Horaires d'accueil
Ouvert tous les jours, de Pâques au 15 octobre, de 14h30 à 18hPrésentation
Sur la route thermale entre Vittel et Bains les Bains, le Musée d’Hennezel-Clairey évoque 5 siècles d’activités anciennes (verriers, aciérons, taillandiers, sabotiers, charbonniers, scieurs de long, brodeuses… ). Ce musée est la réalisation conjointe de l’association Saône-Lorraine et de la municipalité d’Hennezel.
Informations complémentaires
Situé au cœur de la forêt de la Vôge, le musée est installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier de Clairey. Il conserve les témoignages d’un savoir faire verrier apparu à la fin du Moyen-Age avec l’arrivée de gentilshommes verriers spécialistes en grand et menu verre et ceux d’un travail plus traditionnel de gobeleterie poursuivi jusqu’en 1952. Il évoque le parcours de F.T. Legras (1839-1916), enfant du pays, devenu à Paris grand maître verrier de l’Art Nouveau. Il restitue l’univers des hommes du bois (sabotiers, charbonniers, bûcherons, scieurs de long), celui des hommes du fer (aciérons, forgerons de la vallée de l’Ourche) et celui, plus artistique, des brodeuses locales. Il relate la Résistance en Vôge et le martyr de l’Abbé Mathis.
Le parcours de l'exposition permanente
La première salle est consacrée à l’histoire du verre (fin du Moyen Âge) : le rôle de la famille d’Hennezel y est bien sûr évoqué.
En 1986, l’association Saône Lorraine a aménagé, au second étage, un vaste espace et l’a subdivisé en salle du verre, du fer, du bois, de la broderie.
Une salle consacrée à la résistance et l’abbé Mathis, curé martyr d’Hennezel, fut ouverte en 1987.
11 rue du Moulin Robert
88260 Hennezel
Tél. : 00 33 (0)3 29 07 00 80
Site : http://www.monthureux.fr/musee%20hennezel.htm