Musée Westercamp - Wissembourg (67)

Horaires d'accueil

Le musée est actuellement fermé au public dans l'attente de sa rénovation.

À noter !

Le musée Westercamp est fermé au public pour rénovation. Découvrez le musée Westercamp à travers une visite virtuelle : www.musee-wissembourg.webmuseo.com

Présentation

Le musée Westercamp se définit comme un musée urbain à dominante historique, tenant compte de la situation frontalière de la ville. D’importantes collections militaires liées à la guerre franco-prussienne de 1870 côtoient les lithographies de l’imagerie Wentzel & successeurs (1840-1920) de Wissembourg. Dans les collections, se trouvent également de l’archéologie, des éléments d’architecture du Moyen Age et de belles pièces de mobilier alsacien.
Le musée est actuellement fermé pour des raisons de sécurité. Les collections ont été transférées dans un nouveau bâtiment de la Ville en 2019. Le musée a fait l’objet de nombreux travaux nécessités par son statut de musée de France: inventaire, traitement, restauration et mise à l’abri des collections. Les grandes orientations du futur musée rénové ont été définies par le projet scientifique et culturel. Le futur musée devra devenir plus qu’un écomusée, un véritable musée de Société qui aura comme fil conducteur, l’interculturalité.
Le projet met en lumière la particularité géographique de Wissembourg et son histoire mouvementée et offre ainsi au musée un axe original et fort mettant en avant les rapports économiques, culturels, religieux, politiques et militaires entre les Wissembourgeois et leurs voisins allemands, rapports qui continuent aujourd’hui à se nouer.

Histoire du musée

Le musée a été fondé par une société savante locale, l’ « Altertumsverein » entre 1911 et 1913, à la veille de la Première Guerre mondiale.
C’est un enfant de Wissembourg, Paul Westercamp (1839-1920), mécène et grand collectionneur, qui finança l’achat par la Ville, d’une magnifique demeure à pans de bois afin d’y installer le musée. L’ensemble se composait en réalité de deux maisons primitivement distinctes et réunies ultérieurement. La plus opulente, millésimée de 1599 et au riche décor sculpté, semble avoir été à l’origine une maison de vigneron. La seconde, plus sobre, a été datée de 1417 par une récente étude de dendrochronologie.
Un troisième bâtiment, édifié en 1806 et séparé du corps de logis par un petit jardin, est une ancienne halle au houblon. Ces bâtiments qui n’étaient plus aux normes de sécurité pour recevoir du public, ont été vendus après le transfert des collections dans une réserve aux normes.

Les collections du musée

Les collections du musées sont actuellement toutes en réserve, mais vous pouvez les consulter en ligne ici.