Fragment de couvercle de sarcophage de l’abbesse Huna

Domaine : Archéologie

Titre : Fragment de couvercle de sarcophage de l’abbesse Huna

Matière et technique : Grès beige

Dimensions : Longueur : 64 cm   Largeur : 14,5 cm   Hauteur : 62 cm   Diamètre :   

Musée : Musée Charles de Bruyères – Remiremont (88)

Numéro d'inventaire : 91.8.1

Descriptif

Description : Ce bloc de grès, qui pourrait provenir du sec­teur du Val d’Ajol (Vosges) est amputé de sa partie inférieure. Il conserve des traces du pic ou de la broche utilisé lors de sa mise en oeuvre, ou lors d’un éventuel remploi qui lui aurait donné sa forme actuelle. La face postérieure est relative­ment plane et à peine dégrossie, alors que la face antérieure est mieux travaillée. A 34 cm du bord supérieur, un cartouche, dont la finesse de mise en oeuvre tranche avec le reste de la pierre, est occupée par une croix pattée de belle facture, avec, dans chacun des cantons un jeu de deux lettres aux extrémités pattées. Les deux groupes de lettres HV et NE occupent les cantons supérieurs ; donnant à lire le nom de « Huna » dixième abbesse du monasterium Habendum, tandis que les deux can­tons inférieurs sont occupés par les lettres IE ou TE et NV, dont le sens encore reste à trouver.

Commentaire : L’organisation de l’inscription en cantons et les abréviations ne sont pas sans évoquer l’épigraphie monétaire du haut Moyen Âge. 

Contexte de découverte : Plateforme I

Année de découverte : Entre 1971 et 1974, peut-être en 1971

Bibliographie

Kraemer Charles, « Saint-Mont (Saint-Amé, Vosges), une plate tombe du VIIIe siècle », in : Dupuy Virgine, dir., Austrasie, le royaume mérovingien oublié, Saint-Dizier, Silvana Editoriale, 2017, p. 68-69.

Musée Charles de Bruyères – Remiremont (88)

Musée de France

Accès

Gare TGV à 5-10 minutes à pied des musées : ligne directe, à 2h40 de Paris. 2 allers-retours par jour.