Boîte reliquaire Lydia Jacob Story

Titre : Boîte reliquaire Lydia Jacob Story

Auteur / Exécutant : WAYDELICH Raymond Emile

Date : 1973-1974

Matière et technique : assemblage (bois, papier, photo, miroir, livre, corde, tissu, cire, cuivre), bois (tiroir), plexiglas (sérigraphié, gravé)

Dimensions : Longueur : 11,5   Largeur : 54   Hauteur : 69   Diamètre :

Musée : Musée Unterlinden – Colmar (68)

Numéro d'inventaire : 2010.4.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Cette œuvre date de cette période charnière qui marque le début du succès et de la carrière de l’artiste, lorsqu’en 1973 il découvre un manuscrit de 1890 qui appartenait à une apprentie couturière, Lydia Jacob, née à Neudorf. A partir de ce journal, l’artiste réinvente la vie de Lydia Jacob et lui voue une grande partie de son œuvre dans un cycle qui porte le nom célèbre de « Lydia Jacob Story ». Cette boîte reliquaire figure parmi les toutes premières boîte que Waydelich lui a consacrée. Différents éléments signifiant l’identité de la jeune modiste y sont disposés, comme autant de messages intimes, personnels et codés. Il inclue ici une ancienne photographie issue des célèbres ateliers Braun à Dornach dont le musée d’Unterlinden conserve le fonds d’archives, de plaques, de tirages et d’albums photographiques. Le travail de Waydelich porte principalement sur le temps et la mémoire, en particulier la « mémoire du futur », les traces de notre civilisation laissées aux archéologues de demain.

F. Goerig-Hergott, Acquisitions 2009-2010, La revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 2 -2011, p. 82, n° 114.

Auteur de la notice : Magali Haas , Corinne Sigrist

Musée Unterlinden – Colmar (68)

Musée de France

Place Unterlinden