La Bataille de Nancy

Eugène Delacroix, La Bataille de Nancy, 1829-1833 – coll. musée des Beaux-Arts de Nancy

Domaine : Peinture

Titre : La Bataille de Nancy

Auteur / Exécutant : DELACROIX Eugène

Date : 1829 - 1833

Matière et technique : Huile sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur : 356   Hauteur : 237   Diamètre :   

Musée : Musée des Beaux-Arts de Nancy (54)

Numéro d'inventaire : Inv. 177

Descriptif

Exposé au Salon de 1834.
Cette bataille mouvementée peinte par Eugène Delacroix (Charenton-Saint-Maurice 1798 – Paris 1863) est la première commande officielle faite au peintre en 1828, par le roi de France Charles X.
La partie supérieure du tableau est dominée par le paysage de la vaste plaine de Nancy surmontée d’un ciel menaçant, rougeoyant et chargé de nuages sombres. Ce paysage contribue largement à renforcer la tension de la scène principale, concentrée sur la partie inférieure du tableau. Entourés d’une armée de soldats à pieds et de cavaliers disposés en rang se perdant dans le lointain, les trois principaux acteurs de la scène se dégagent au premier plan. Il s’agit du chevalier de Beauzémont, presque au centre, paré d’une armure, à cheval, s’apprêtant à porter un coup de lance fatal au duc de Bourgogne situé en bas à gauche du tableau. Ce dernier se trouve en mauvaise posture, désarçonné. Enfin, tout à fait à droite, sur un cheval gris clair se cabrant, se tient René II, le duc de Lorraine.
C’est un épisode de l’histoire de France que Delacroix met ainsi en scène : la bataille de Nancy qui met fin à la guerre ayant opposé la Bourgogne à la Lorraine à partir de 1474. Le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, souhaite réunir ses états de Flandres et de Bourgogne. Il décide d’envahir la Lorraine. Le 5 janvier 1477, il trouve la mort à Nancy sous la lance du chevalier de Bauzémont, seigneur de Saint-Dié.

Eugène Delacroix réunit ici tous les ingrédients du romantisme. Il choisit de représenter l’instant où le duc de Bourgogne fait face à la mort et se concentre sur l’expression de son visage, saisi d’effroi. Le peintre nous plonge dans une ambiance dramatique, saisissant les personnages au cœur de l’action. Les bannières claquent au vent et les chevaux se cabrent. L’armée victorieuse du duc de Lorraine s’avance vers Charles le Téméraire.
L’artiste n’a pas fait le voyage à Nancy pour préparer son œuvre. Il esquisse donc la vaste plaine bordée de plateaux à l’aide d’estampes. Le ciel rougeoyant, imaginé d’après le roman Charles le Téméraire de Walter Scott, permet à l’artiste de mener à son paroxysme la tension dramatique de cette scène où s’accomplit le destin de l’histoire.

Retrouvez La Bataille de Nancy dans le parcours permanent du musée et dans l’installation temporaire conçue par Edouard Vignot pour l’exposition 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Nancy (jusqu’au 24 juin 2019).