© Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy / photo M. Bourguet
Domaine : Beaux-Arts
Titre : Le Versement de l’argent
Auteur / Exécutant : D’après Georges de La Tour ?
Date : XVIIe siècle
Matière et technique : Huile sur toile
Dimensions : Longueur : Largeur : 84 cm Hauteur : 67 cm Diamètre :
Musée : Musée lorrain – Palais des ducs de Lorraine – Nancy (54)
Numéro d'inventaire : Achat, 2003 - Inv. 2003.1.1
Descriptif
L’entrée dans les collections du musée en 2003 de ce tableau de très mauvaise qualité peut surprendre. Dans l’étude qu’il lui consacre deux ans plus tard dans La Revue des musées de France, Jean-Pierre Cuzin tente de justifier l’acquisition d’une toile qui selon lui rejoint « le niveau des peintres d’enseignes ou de carrosses ». L’intérêt de cette œuvre est en effet uniquement documentaire car elle permet très probablement de nous livrer de façon imparfaite une composition disparue de La Tour. Elle renvoie en effet à d’autres œuvres de l’artiste représentant des Joueurs de dés (The Preston Hall Museum de Stockton-on-Tees), Le Reniement de Saint Pierre (musée des Beaux-Arts de Nantes) ou L’Argent versé (musée des Beaux-Arts de Lviv).
L’identification du sujet n’est pas aisée. S’agit-il d’une scène biblique ? Jean-Pierre Cuzin évoque la trahison de Judas, mais on peut penser à saint Matthieu ou bien encore à Zachée. Il peut également s’agir d’une simple scène de genre. Le personnage de gauche vêtu de rouge aux traits caricaturaux et à la barbe pointue ressemble fort au Pantalon de la Commedia dell’Arte connu pour son avarice. Il semble protéger d’un geste raide une petite série de pièces d’or qu’il a sortie ou qu’il s’apprête à ranger dans sa bourse maintenue par son autre main. Face à lui, un personnage étrange, au profil très sec, semble sur le point d’écrire sur le papier posé sur la table. Au milieu, un soldat, identifiable à son casque à facette lui cachant les yeux et à son gorgerin, semble contrôler ce que note l’homme de droite. S’agit-il du paiement d’un impôt ou bien d’une dette de jeu si la scène se situe dans une auberge ? Quoi qu’il en soit, si cette œuvre s’inspire bien d’une composition perdue de Georges de La Tour, cette dernière fut plutôt réalisée dans les dernières années du peintre, vers 1650.
Pierre-Hippolyte Pénet
Cette notice est issue du catalogue numérique de l’exposition « Georges de La Tour et le mystère de la Femme à la puce », présentée par le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain au musée des Beaux-Arts de Nancy du 31 mars au 2 septembre 2018.
Bibliographie
- CUZIN (Jean-Pierre), « Deux nouveaux documents sur La Tour : Le Versement de l’argent, une acquisition récente du Musée lorrain de Nancy, et un Mendiant à Dinton Park, en Grande Bretagne » in La Revue des musées de France, 2005.
- PÉNET (Pierre-Hippolyte) Notice in PÉNET (Pierre-Hippolyte), Georges de La Tour et le mystère de La Femme à la puce [cat. exp., Nancy, musée des Beaux-Arts, 31 mars – 2 septembre 2018], en ligne : https://www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/hors-les-murs/expositions/georges-de-la-tour/catalogue-numerique/
Musée lorrain – Palais des ducs de Lorraine – Nancy (54)
Musée de France
64 Grande rue
54000 Nancy
Tél. : 00 33 (0)3 83 32 18 74
Site : https://www.musee-lorrain.nancy.fr/
Accès
Tram : arrêt cathédraleBus : lignes 131/132/133 ou 134/135
Stationnement : parkings Vaudémont et Barrès
Stationnement GIC-GIG