Tasse et sa soucoupe à décor de scènes galantes

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Tasse et sa soucoupe à décor de scènes galantes

Auteur / Exécutant : Manufacture de Niderviller

Date : après 1735

Matière et technique : faïence à décor polychrome, émail, dorure

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur : 6,7 cm   Diamètre : 13,9 cm  

Musée : Musée du Pays de Sarrebourg (57)

Numéro d'inventaire : 2019.4.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Descriptif

Ces deux pièces en faïence sont ornées d’un décor polychrome de « scènes galantes » dans le goût du XVIIIe siècle inspiré des tableaux d’Antoine Watteau et de Nicolas de Lancrey. Elles présentent chacune un couple gracieux dans un jardin paysager avec édicule.

Sur l’assiette, un joueur de mandoline est représenté assis auprès d’une jeune femme accoudée à proximité de deux enfants.

Sur la tasse, un jeune homme tient son visage proche de celui d’une jeune femme au bras tendu dans une attitude proche mais inversée du tableau de Watteau, « scène galante : un jeune homme courtise une jeune fille sous un arbre », 2e moitié du XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Valencienne inv. P46.1.264. Une fillette les accompagne.

L’exécution et les coloris peuvent rappeler les « scènes galantes » réalisées par la manufacture allemande de Meissen dont le succès fût une source d’inspiration pour les autres manufactures, mais aussi l’exceptionnel plat rond à décor polychrome de paysage avec berger et bergère, bouquets et semis de fleurs, Niderviller 1760-1765, (Sèvres, inv. MNC 1 126).

Le thème de la « scène galante » est très présent dans la production de la manufacture de Niderviller par les statuettes (couples de chasseurs, la Cage, berger et bouquetière, l’Agréable leçon, la bergère surprise, bergère et cornemuseux). Peu de scènes galantes sont représentées sur les services de tables. Les décors connus sont essentiellement représentés en camaïeu pourpre. Les décors polychromes sur faïence de ce type sont rares.

Bibliographie

Collection Louis Sautier, Faïences Anciennes Françaises, A Paris Hôtel Drouot, le 16 Juin 1971, Me Paul Pescheteau, Commissaire Priseur.

Auteur de la notice : Caroline Roelens-Duchamp ; Annabelle Durupt

Musée du Pays de Sarrebourg (57)

Musée de France

Accès

Train : gare de Sarrebourg à moins de 10 min à pied
Voiture : parkings payants sur la place des Cordeliers et zone bleue devant le musée