Présentation
Georges de La Tour est universellement reconnu comme étant l’un des plus grands peintres du XVIIe siècle. Encore inconnu du grand public il y a un siècle, tiré de l’oubli par des historiens de l’art qui lui rendirent progressivement ses œuvres et signèrent ainsi l’un des triomphes majeurs de l’histoire de l’art, La Tour est sans conteste le peintre lorrain le plus célèbre dans le monde.L’histoire de sa redécouverte est marquée par une succession de réattributions qui passionnent amateurs, connaisseurs et spécialistes, et bouleversent le marché de l’art. Ainsi, les institutions muséales françaises sont sur les rangs pour acquérir leur « La Tour » depuis les années 1930 et l’exposition retentissante de l’Orangerie qui rendit le peintre à son public. De ce fait, ses œuvres sont bientôt accrochées aux cimaises de prestigieux musées du monde, pour actuellement être présentes de New York à Tokyo, en passant par Londres, Bruxelles, Madrid, Lviv ou encore Stockholm.
Aujourd’hui encore, Georges de La Tour fascine et questionne toujours autant. En témoignent les dernières expositions qui lui ont été consacrées – au Musée national d'art occidental de Tokyo en 2005, au musée du Prado à Madrid en 2016, et la dernière en date au Palazzo reale à Milan en 2020, sans oublier des acquisitions retentissantes dans le marché de l’art, avec en dernier lieu celle de La Fillette au braisier par le Louvre Abu Dhabi en 2020.
Si l’on considère la quarantaine d’œuvres originales de Georges La Tour qui nous sont parvenues (soit, selon Jacques Thuillier, un dixième peut-être de sa production globale), un peu moins de la moitié sont aujourd’hui localisées en France. Or, il est intéressant de remarquer que ces dernières sont particulièrement bien représentées dans les collections régionales, et plus précisément lorraines. On dénombre en effet cinq peintures autographes conservées dans cette Lorraine qui a vu naître La Tour, à une époque où la province n’était pas encore française. Il convient d’ajouter à ces toiles originales une dizaine de copies, parmi lesquelles deux attribuables à l’atelier même du maître, et huit œuvres « d’après Georges de La Tour ».
Ainsi, l’Association Musées Grand Est, en partenariat avec les institutions muséales détentrices de ces œuvres rattachées au corpus de La Tour, vous invite à partir sur ses traces à travers les collections régionales. Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain de Nancy, le Musée départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille, le musée Charles-Friry de Remiremont et enfin le Musée départemental d'Art ancien et contemporain d’Épinal ont en effet la chance de conserver cet ensemble de peintures, à la qualité certes très variée, mais qui, mises en relation, permettent d’éclairer certains pans de l’œuvre de Georges de La Tour et de mieux cerner le génie de ce grand peintre, inspiré et inégalé.
Margaux Gallani
Informations complémentaires
Pour toute demande de photographies en haute définition des œuvres du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain de Nancy, veuillez remplir le formulaire de commande d'images numériques ( www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/service-de-documentation/ ) ou contacter le centre de documentation de l’établissement (documentation.mlorrain@mairie-nancy.fr).16 oeuvres sont liées à cette exposition virtuelle
Job raillé par sa femme
L’Éducation de la Vierge
Le Vielleur à la sacoche
Le Vielleur à la sacoche dit aussi Le Vielleur Waidmann
Saint Jérôme lisant
Les Larmes de saint Pierre
Profil de femme
Saint Jean-Baptiste dans le désert
Le Versement de l’argent
La Madeleine au tapis vert
La Madeleine au miroir
Le Souffleur à la pipe
La Découverte du corps de saint Alexis
La Femme à la puce
Saint Jérôme lisant dit aussi Saint Jérôme à l’encrier ou Saint Jérôme Debré
Les Mangeurs de pois