Horaires d'accueil
Musée actuellement fermé pour travaux.Présentation
Le musée Louis Français, né en 1814, peintre paysagiste de l’Ecole de Barbizon et élève de Corot, présente 2 000 dessins et aquarelles, 400 toiles de l’artiste et des œuvres de ses contemporains, légués par l’artiste en 1897.
Histoire du musée
Ce musée prend place dans la villa que Louis Français, peintre de Barbizon, a fait construire à Plombières-les-Bains, sa ville natale, par l’architecte Théodore Ballu.
Sur les pas des pré-impressionnistes, tout l’univers de l’artiste vous est présenté: oeuvres de Louis Français (1814-1897), de ses amis peintres de Barbizon (Corot, Courbet, Aligny, Troyon…), sa villa du 19e siècle, son atelier et son environnement.
Les collections du musée
La collection du musée présente également l’histoire locale à travers son économie, son essor géopolitique et ses savoir-faire : le thermalisme de l’antiquité à nos jours, Napoléon III et les grands hommes venus à Plombières, les aciers polis et les broderies, les artisans et artistes locaux Le musée Louis Français est une savante alchimie entre Beaux Arts et Histoire locale
30 Avenue Louis Français
88370 Plombières
Tél. : 00 33 (0)3 29 30 06 74